10 exemples d’enquêtes inspirantes.


Voici une liste de 10 exemples d’enquêtes pour mieux connaître votre public. Bien sûr elles devront être adaptées pour être en cohérence avec votre secteur d’activité et votre métier..
Cliquez sur les smartphones pour tester les enquêtes en live.

1. Le questionnaire Net Promoter Score.

Mesurer la satisfaction de ses clients, c’est apprendre à les connaître.
Que pensent-ils de votre produit, de votre service, ont-ils été bien reçus ?..
Grâce à leurs réponses, vous disposez de toutes les clés pour vous améliorer ; car c’est bien là le but.

Le NPS est un indicateur chiffré qui va vous permettre de savoir si vos clients recommanderaient votre produit ou votre service à une connaissance.
Il va vous permettre de répartir vos clients en trois catégories :
Les Détracteurs, Les Passifs, Les promoteurs.
Vous obtenez ainsi un score compris entre -100 et 100

2 Questions :

1/ Recommanderiez-vous [notre entreprise] à vos connaissances ?
2/ Comment pouvons-nous nous améliorer ?

En savoir plus sur le NPS

Exemple d’enquête NPS.

 

2. L’enquête de satisfaction.

L’enquête de satisfaction clients va vous permettre d’aller plus loin que le NPS en posant des questions plus pointues afin de déceler les sources de mécontentement et / ou de satisfaction.

L’intérêt est de pouvoir faire évoluer cette enquête afin de mesurer les améliorations que vous avez pu apporter sur le terrain.

11 Questions :

1/ Etes-vous globalement satisfait de notre produit/service ?
2/ Recommanderiez-vous notre produit/service à un ami ou un collègue ?
3/ Quels qualificatifs correspondent le mieux à notre produit/service ?
4/ Dans quelle mesure notre produit/service répond-il à vos besoins?
5/ Comment évalueriez-vous la qualité de notre produit/service ?
6/ Etes-vous satisfait du rapport qualité-prix de notre produit/service ?
7/ Avons-nous répondu à vos attentes ?
8/ Est-ce la première fois que vous achetez notre produit/service ?
9/ Seriez-vous prêt à renouveler votre achat ?
10/ Vous êtes :(un homme / une femme)
11/ Avez-vous d’autres commentaires, questions ou suggestions ?

En savoir plus sur les enquêtes de satisfaction clients

Exemple d’enquête de satisfaction.

 

3. La mesure de la satisfaction des salariés.

Vous croyez savoir ce que pensent vos salariés, mais votre vision est sans doute erronée ou faussée par ceux dont la parole est la plus forte.
En leur demandant leur avis, vous avez l’opportunité d’adapter votre stratégie en fonction du terrain.

10 Questions :

1/ Diriez-vous que votre travail a du sens ?
2/ Votre travail est-il stimulant ?
3/ A quelle fréquence diriez-vous que vous ressentez du stress au travail?
4/ Etes-vous bien payé pour pour le travail que vous faites ?
5/ Comment jugez-vous les attentes de votre supérieur ?
6/ Les tâches qui vous sont assignées sont-elles valorisantes ?
7/ Pensez-vous pouvoir occuper un poste plus important dans l’entreprise ?
8/ Etes-vous trop ou pas assez encadré dans votre travail ?
9/ Etes-vous satisfait de vos avantages sociaux ?
10/ Etes-vous satisfait de votre emploi ?

En savoir plus sur les enquêtes RH

Exemple de questionnaire RH.

 

4. Les enquêtes événementielles.

Que ce soit lors d’un salon, d’une conférence, d’un débat, vous pouvez analyser le feedback de vos invités avant, pendant et après l’événement.

10 Questions :

1/ Etes-vous satisfait de votre participation à la conférence ?
2/ L’heure de début de la conférence vous a semblé :
3/ Quel intervenant vous a le plus marqué ?
4/ La durée de la conférence est :
5/ Avez-vous aimé le lieu dans lequel s’est déroulé la conférence ?
6/ L’heure de fin de la conférence vous a semblé :
7/ Recommanderiez-vous notre conférence à un ami ou collègue ?
8/ Quelles améliorations pourrions-nous apporter aux prochaines conférences ?
9/ Souhaiteriez-vous participer à nos prochaines conférences ?
10/ Si vous souhaitez être recontacté, merci de saisir votre email :

En savoir plus sur les enquêtes événementielles

Exemple de questionnaire événement.

 

5. Les questionnaires marketing et produit.

Le but ici est de coller aux attentes de votre marché, de confronter vos idées, votre produit aux clients potentiels.
La démarche se veut itérative.

9 Questions :

1/ Notre nouveau produit vous plait-il ?
2/ En un mot, qu’aimez-vous dans notre produit ?
3/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous y apporter ?
4/ Chez nos concurrents, quelles caractéristiques vous plaisent le plus ?
5/ Recommanderiez-vous notre produit à une connaissance ?
6/ Seriez-vous prêt à acheter notre produit aujourd’hui ?
7/ Quelle raison ferait que vous achèteriez notre produit ?
8/ Quelle raison ferait que vous n’achèteriez pas notre produit ?
9/ Souhaitez-vous nous faire part d’une remarque ?

En savoir plus sur les enquêtes événementielles

Exemple de questionnaire marketing.

 

6. La boîte à idées numérique.

Appuyez vous sur l’expertise de vos clients ou vos collaborateurs pour innover. Faites les participer à des challenges d’innovation participative.

6 Questions :

1/ Votre idée concerne :
2/ Quel est le degré de difficulté pour la mise en oeuvre de votre idée ?
3/ De quels services ressources auriez-vous besoin ?
4/ Quel titre donneriez-vous à votre idée ?
5/ Décrivez votre idée :

En savoir plus sur l’innovation participative

Exemple de questionnaire boîte à idées.

 

7. La propreté des sanitaires.

L’idée ici est de s’appuyer sur les utilisateurs de vos toilettes afin de connaître en temps réel leur état, tout en optimisant les passages des équipes d’entretien.

5 Questions :

1/ Etes-vous satisfait de la propreté des toilettes ?
2/ Quelle note donneriez-vous à ce lieu ?
3/ Vous êtes :(un homme / une femme)
4/ Souhaitez-vous nous signaler un problème ?
5/ Avez-vous d’autres commentaires, questions ou suggestions ?

En savoir plus sur l’innovation participative

Exemple de questionnaire sanitaires.

 

8. La détection de besoins de formation.

Le questionnaire est la première étape dans le processus de détection des besoins en formation.
Plus il est simple, plus vous aurez de retours. Il sera toujours temps de creuser lors d’un entretien individuel.
Une bonne détection des besoins en formation va vous permettre d’anticiper les évolutions de votre entreprise, en prenant en compte les attentes individuelles et collectives.

8 Questions :

1/ Avez-vous suivi une formation durant les 12 derniers mois ?
2/ Ressentez-vous un besoin de formation dans l’un de ces domaines ?
3/ Comment jugez-vous vos compétences sur internet en général ?
4/ A quelle échéance envisagez-vous votre prochaine formation ?
5/ Seriez-vous intéressé(e) par une formation à distance ?
6/ De quelle formation auriez-vous besoin ?
7/ Quel niveau souhaitez-vous atteindre ?
8/ Avez-vous identifié une formation vous intéressant ?

Exemple de questionnaire détection de besoins en formation.

 

9. Le quiz de recrutement.

Testez en 1 minute les connaissances de votre candidat au sujet de votre société.
Faites le répondre et analysez ses résultats en direct.
S’est-il bien renseigné sur vous ? Connaît-il bien votre marché, votre secteur d’activité ?

8 Questions :

1/ Quelle est l’activité principale de notre entreprise ?
2/ Parmi ces entreprises, lesquelles peuvent être considérées comme des concurrents directs ?
3/ Quel est notre actionnaire principal ?
4/ Quel est notre chiffre d’affaires ?
5/ Avec quel client renommé venons-nous de signer un contrat ?
6/ Classez ces noms selon notre organigramme :
7/ Quels sont les services en relation avec le poste auquel vous postulez ?
8/ Nom et prénom :

Exemple de questionnaire co-innovation.

 

10. L’enquête de perception multi-sites.

Vous êtes une franchise, un réseau, un grand groupe disposant de plusieurs sites.
Vous souhaitez interroger tout ou partie de ce réseau en identifiant les différences de perception de chaque site.

Mesurez par exemple la perception de votre future campagne de communication et si vous vos messages ont été bien compris (réunions, team building, culture d’entreprise…).

10 Questions :

1/ Aimez-vous notre future campagne de communication ?
2/ Quel message principal en retenez-vous ?
3/ Pensez-vous que cette campagne reflète votre établissement ?
4/ Pensez-vous que cette campagne améliore l’image de marque de votre établissement ?
5/ En un mot, qu’avez-vous le plus aimé dans cette campagne ?
6/ Pour vous, cette campagne s’adresse aux :
7/ En un mot, qu’avez-vous le moins aimé dans cette campagne ?
8/ Pour vous, cette campagne est :
9/ Si vous deviez changer quelque chose dans cette campagne :
10/ Quel est le nouveau slogan de la marque ?

Exemple de questionnaire multi sites (campagne de communication)

 

Bonus : 5 astuces pour rédiger un bon questionnaire.

Limitez le nombre de questions.

Une dizaine max si possible.

Privilégiez les questions courtes.

N’hésitez à reformuler pour simplifier la lecture.

Variez les types de questions.

Rester sur le même format est très ennuyeux.

Pensez « Responsive ».

Votre sondage doit pouvoir être facilement lu depuis n’importe quel support (PC, tablette, smartphone).

Analysez vos résultats.

Faire une enquête pour le seul fait de faire une enquête ne sert à rien.
Votre public attend des améliorations ou, a minima, la prise en compte de ses remarques.
N’hésitez pas à partager certains de vos résultats.

 

Si ces modèles d’enquêtes vous inspirent, Créez gratuitement votre enquête avec yoope


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