C’est quoi ton NPS ?


Le Net Promoter Score (NPS)

Il vous permet de mesurer rapidement et simplement le sentiment de vos clients √† l’√©gard de votre produit ou service.

Recommanderiez-vous notre produit à un ami ?

Le NPS va d√©finir si un client est dispos√© √† faire un¬†nouvel acte d’achat¬†ou bien √†¬†recommander votre produit ou service¬†√† un ami, un coll√®gue ou une connaissance.

Pour cela, le NPS distingue 3 catégories de clients :
les Promoteurs, les Passifs, les Détracteurs.

 

Le but √©tant bien s√Ľr d’am√©liorer son taux de Promoteurs, tout en diminuant le taux de d√©tracteurs.

C’est en g√©n√©ral la premi√®re variable √† mesurer lorsqu’on veut s’int√©resser √† ses clients.

Une approche ¬ę¬†customer centric¬†¬Ľ :

Le principe du NPS est de ne poser qu’une seule question permettant de savoir si un client va se r√©engager et vous recommander.

¬ę¬†Recommanderiez vous notre produit ?¬†¬Ľ
Sur une échelle de 0 à 10.
De 0 à 6 : détracteur,
de 7 à 8 : passif,
de 9 à 10 : Promoteur

> Testez une enquête NPS

Pour calculer son NPS, il suffit d’appliquer la formule suivante :
NPS = Taux de promoteurs (-) Taux de détracteurs

 

Exemple d’analyse du Net Promoter Score avec yoope :

 

Le NPS est il fait pour vous ?

Avantages :

Le gros avantage du NPS r√©side dans sa simplicit√© (d’utilisation et d’analyse).

C’est le meilleur point de d√©part pour mesurer le ressenti de vos¬†clients, salari√©s, visiteurs ou usagers.

Le NPS reste un indice fiable que vous pourrez analyser sur une longue période et suivre ainsi son évolution.

Vous pourrez également comparer votre score au reste de la profession.

Inconvénients :

Le NPS n’est qu’un indicateur de ce que pensent vos clients.

Il ne vous sera pas possible de conna√ģtre les points positifs et n√©gatifs identifi√©s par votre public.

Il est alors important de compl√©ter cette question NPS par une r√©elle¬†enqu√™te de satisfaction¬†ou a minima par une question ouverte de type ¬ę¬†commentaire¬†¬Ľ ou ¬ę¬†verbatim¬†¬Ľ.

Créez vos enquêtes sur yoope.fr


3 commentaires sur “C’est quoi ton NPS ?”

  1. Ping : Comment améliorer votre Net Promoter Score (NPS)? Рyoope, le blog

  2. Ping : 10 exemples d’enqu√™tes inspirantes. – yoope, le blog

  3. Ping : Echelle de satisfaction : 4 ou 5 niveaux ? – yoope, le blog

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